Le rôle bénéfique des compléments alimentaires n’est plus a démontré ! Que ce soit pour perdre du poids, pour accompagner certaines pathologies ou pour s’inscrire dans une démarche de santé préventive. En effet, ces derniers sont indispensables pour corriger les déficits macro et micro-nutritionnels dont souffre une grande partie de la population européenne.
Zoom sur le parcours de Dr Jean-Pierre Agarra
Ancien médecin généraliste et pionnier de la Physionutrition, le docteur Jean-Pierre Agarra, PDG du laboratoire Therascience, applique les principes de la Physionutrition et propose des solutions de prise en charge efficaces et bien tolérées pour les patients. C’est un des acteurs majeurs dans le domaine de la santé et des compléments alimentaires.
De la médecine générale à la Physionutrition !
Jean-Pierre Agarra est né à Toulon en 1962. Après des études de médecine, il obtient son diplôme de médecine générale en 1991, métier qu’il exercera jusqu’en 1994. Cette année là, il décide de se spécialiser en Médecine Esthétique et en Nutrition.
Passionné par la corrélation entre Santé et Nutrition, il se lie d’amitié avec le docteur Jean-Paul Curtay. Ce docteur est le premier en France à avoir créé la consultation en Nutrithérapie. Il va suivre avec lui une formation de 2 ans. Pendant cette formation Jean-Pierre Agarra étudie le rôle majeur des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments, des acides gras, et des probiotiques. Tout cela pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Riche de cet enseignement, et suite aux constats clairs de plusieurs enquêtes nutritionnelles (HEIDELBERG, ESTIVAF) démontrant qu’une grande partie de la population souffre de déficits micro nutritionnels, le docteur Jean-Pierre AGARRA réagit et décide de créer le laboratoire Therascience.
Pour assurer l’ensemble de nos besoins nutritionnels, l’alimentation doit apporter une quantité suffisante de micronutriments (oligo-éléments, vitamines et minéraux) et de macro nutriments (protéines, lipides et glucides). Or, notre alimentation actuelle ne couvre pas les besoins journaliers nécessaires à l’organisme.
Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène :
1 – La ration calorique moyenne diminue
Nous avons diminué notre apport calorique journalier. Nous sommes passé en moyenne de 3500 calories à seulement 1800. Cela s’explique par la modification de nos modes de vies. En effet, à cause de la diminution du temps de travail, du mécanisation de nombreuses activités manuelles, des trajets effectués en voiture, de la généralisation des ascenseurs, mais aussi du temps libre passé devant la télévision.
2 – Appauvrissement de la densité micro-nutritionelle de notre alimentation
60% de l’apport énergétique provient d’aliments riches en calories et pauvres en vitamines et minéraux. Nos modes de vies amplifient ce phénomène avec la consommation de produits finis industriels, de grignotages, et de distribution quasi exclusive de l’alimentation par les grandes surfaces.
Or, les procédés de fabrication des produits industriels (stérilisations, lavage, ionisation, et séchage par pulvérisation) détruisent une grande partie des micronutriments.
Parallèlement, l’agriculture intensive, le lessivage des sols, mais aussi l’utilisation d’engrais, et de pesticides diminuent de façon importante la qualité nutritionnelle des fruits et des légumes.
Le parcours du docteur Jean-Pierre Agarra est donc très intéressant. Son expérience de médecin généraliste lui a permis de prendre conscience de certains aspects néfastes de nos habitudes alimentaires et de nos modes de vie sur notre santé. Le laboratoire Therascience propose un large choix de compléments alimentaires. Ils sont destinés à toutes les personnes désireuses de s’inscrire dans une démarche de santé préventive mais aussi pour l’accompagnement de certaines pathologies par des solutions naturelles.